Le barème indicatif des déficits fonctionnels séquellaires en droit commun dit “Barème du concours médical” identifie en tant que tels les troubles du sommeil et propose un taux d’indemnisation dans le cadre du syndrome post commotionnel des traumatisés crâniens. Si l’on y prête plus attention, les troubles du sommeil sont aussi présents de facçon très spécifique dans le cadre des névroses post-traumatiques (cauchemars-parasomnie) et font partie de façon quasi-systématique de la (…)
Accueil > Mémoires
Mémoires
-
Troubles du Sommeil et déficit fonctionnel (Mémoire DU indemnisation Dommage Corporel)
8 mai 2011 -
Elaboration et évaluation d’un indicateur quantitatif de la vigilance lors de tests itératifs de latence d’endormissement (mémoire DEA neurosciences)
8 mai 2011Un indicateur de vigilance a été élaboré à partir des index de rythmes électro- encéphalographiques θ/α et α/δ. Cet indicateur α2/δθ, composé comme en étant le rapport, est caractérisé par une plus grande sensibilité théorique. Celui-ci a été comparé, lors de tests itératifs de latence d’endormissement, aux techniques d’analyse visuelle. Les tests itératifs de latence d’endormissement ont été réalisés chez quatre sujets volontaires sains. Les signaux (…)
-
Approche réflexive sur le syndrome post-commotionnel (Mémoire médecine légale 2000)
14 novembre 2010Nous nous sommes efforcés dans ce travail de repositionner la place des troubles du sommeil dans le cadre du syndrome post-commotionnel. En effet, leur haute prévalence dans la population générale (ils touchent 21% des hommes et 27% des femmes) font qu’ils sont considérés de façon péjorative. Cette banalisation fait le lit des lieux communs, des transferts et des contre- transferts (5h ça me suffit, etc....). Le sommeil n’est en aucune façon “une petite mort”, il s’agit d’un (…)